Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2023 5 22 /12 /décembre /2023 19:04

Qui n’a jamais rêvé de voir de ses propres yeux les plus hauts sommets de la planète dans le massif de l’Himalaya ?

L’Himalaya est un ensemble de chaines de montagnes de plus de 2500 km de long et 400 km de large. C’est la plus vaste, la plus longue mais aussi la plus haute chaine de montagnes au monde avec ses 10 sommets de plus de 8000 m d’altitude dont le plus haut, l’Everest, qui culmine à 8848 m. Située en Asie, entre l’Inde, le Tibet (Chine), le Népal, le Pakistan et le Bhoutan, c’est un haut lieu de l’Alpinisme mais aussi du trekking (randonnée dans les montagnes).
Après avoir arpenté les sentier et les glaciers des sommets alpins durant ces quinze dernières années grâce à ma pratique régulière du trail en compétition (une dizaine par an sur tous les massifs alpins dont le marathon du mont-Blanc cette année), de l’alpinisme (ascension de 15 sommets de plus de 4000 m) et du trekking (Tour du Mont- Blanc et Tour des Glaciers de la Vanoise), j'avais envie de me confronter à "une autre dimension" de montagnes, de paysages et c’est naturellement vers la  chaine de l’Himalaya que j’ai cherché une formule « trekking-alpinisme » afin d’arpenter ces montagnes mythiques…

Mon but initial était de voir l’Everest « au plus près » mais sans passer par la voie normale, celle qu’une immense majorité de personnes empruntent afin d’accéder directement à son camp de base et son belvédère le plus connu, le Kala Pattar. Après de longues recherches pour un trek qui me permette de découvrir ces montagnes dans un cadre plus sauvage et plus difficile d’accès, j’ai enfin trouvé une formule qui me convenait : l’ascension de trois « hauts cols de l'Everest », la montée vers 3 belvédères à des altitudes comprises entre 5300 et 5644 m et, pour terminer, l’ascension en alpinisme d’un  sommet de 6189 m, l’Island Peak.

Proposé par TAMERA, agence de treks et voyages d’aventures, je suis parti fin octobre 2023 pour une durée de 3 semaines. Notre groupe était constitué de 7 personnes avec encadrement par des guides Népalais. Après une arrivée à Katmandou, capitale du Népal et ville incontournable pour tous les trekkeurs, nous avons pris un vol intérieur dans un petit avion de 15 places pour arriver à Lukla à plus de 2800m d’altitude. La piste d’aviation de cette ville est une des plus courtes au monde (un peu plus de 500m !), à tel point qu’il y a une pente de 12° pour faciliter décollage et atterrissage des avions… Et ce fut un réel soulagement lorsque notre avion a atterri, tout le monde a applaudi les pilotes !

Le trek a donc débuté à Lukla, nous avons enchainé des étapes de 10 à 15 km par jour avec des dénivelés positifs compris entre 800 et 1200 m. Notre acclimatation avant d’arriver vers les hauts cols a été bien gérée par nos guides grâce à des montées lentes et progressives chaque jour mais également grâce à des nuitées en lodges (nom donné aux refuges) pour bien récupérer et habituer nos organismes à l’altitude. Le confort très sommaire de ces lodges a diminué au fur et à mesure de nos ascensions, nous avons souffert du froid qui est bien présent à cette époque de l’année (fin de l’automne), et sans chauffage dans les chambres, la température était souvent négative au réveil au-delà de 3500 m… Mais l’avantage de faire ce trek à cette période de l’année, c’est que nous avions de très grandes chances d’avoir un ciel dégagé et clair le matin, ce qui fut le cas quasiment tous les jours.

Après cette acclimatation progressive à l’altitude avec plusieurs nuits en lodges au-delà de 4000 m, nous avons ensuite enchainé les hauts cols et belvédères de l’Everest : col de Renjo La (5340 m), Pic Gokyo (5360 m), col de Cho La (5420 m), col de Kongma La (5530 m), puis le célèbre Camp de base de l’Everest (5364 m) et son belvédère, le Kala Pattar (5644 m). Puis nous avons terminé ce trek par l’ascension en alpinisme de l’Island Peak (6189 m), moi qui n’étais jamais monté aussi haut que le Mont-Blanc, record battu de plus de 1380 m, quelle expérience fabuleuse ! Après un départ à 1h du matin depuis le camp de base à 5100 m, nous sommes arrivés au sommet vers 7h du matin, pas un nuage dans le ciel, une vue extraordinaire à 360° sur tous les sommets environnants, quel bonheur !

 Ce trek fabuleux fut l’occasion pour moi de vivre une expérience extraordinaire en découvrant la beauté des sommets de 6000, 7000 et 8000m qui se sont dévoilés au passage de ces hauts cols. J’ai eu la chance de voir l’Everest à de nombreuses reprises ainsi que trois autres « plus de 8000 » (il n’y en que 14 dans le monde) :  le Lhotse, voisin de l’Everest (8516 m), le Makalu (8481 m) et le Cho Oyu (8188 m).

Ce trek m’a également permis de découvrir une autre culture, une autre religion avec la visite de nombreux temples Bouddhistes, quel dépaysement ! J’ai adoré le passage sur de nombreuses passerelles himalayennes avec priorité de passage aux troupeaux de Yaks et aux très nombreux porteurs népalais, mais également la traversée de vallées immenses, les innombrables mausolées à caractère religieux avec drapeaux colorés népalais. Mais j'ai vu aussi les effets du réchauffement climatique, notamment sur ces immenses glaciers dont le plus impressionnant, le Khumbu, qui descend directement de l’Everest, il est recouvert d'un champ de rochers (que l’on appelle moraine) avec une multitude de lacs glaciaires en formation...

Ce fut une expérience incroyable, des rencontres inoubliables, il me reste les nombreuses photos et vidéos qui me permettent de partager avec famille et amis ce que j’ai vu chaque jour mais ce que j’ai vécu et ressenti là-bas restera gravé à jamais dans ma mémoire.

Et pour aller plus loin dans le partage, la suite de cet article est le détail de chacun de ces 17 jours de trek fabuleux au coeur du massif de l'Himalaya, sachant que j'ai écris tout cela à la fin de chaque journée passée, comme pour immortaliser mes ressentis "à chaud" et les partager ! Alors si vous avez du temps, installez vous confortablement... et plongez vous dans cette fabuleuse aventure que j'ai vécue comme dans un rêve...

Lundi 30 octobre - J1 -   Lukla (2840 m) / Phakding (2600 m)                                                                                         8,4 km  -  207 m D+/427 m D-

Après une nuit très courte suite à un reveil à 2h45 du matin, nous partons à 3h15 pour rejoindre Lukla via un aéroport situé à 4h de Katmandou ! Routes défoncées et sinueuses, ce fut très long et éprouvant avant d'arriver à l'aéroport, puis une attente interminable (1h30) avant de décoller pour Lukla. Après 25' de vol, on aperçoit déjà quelques sommets puis l'atterissage spectaculaire  sur une des pistes les plus courtes et dangereuses du monde (520 m de long au total !), avec une pente de 12° pour faciliter l'arrêt du "petit coucou"  dans lequel nous sommes entassés (15 places environ).
 

Depuis l'aéroport de Lukla, sa piste de décollage /  Statue de Sir Hillary et son Sherpa Tensing Norgay, les 2 premiers hommes à avoir gravi l'Everest en 1953
Depuis l'aéroport de Lukla, sa piste de décollage /  Statue de Sir Hillary et son Sherpa Tensing Norgay, les 2 premiers hommes à avoir gravi l'Everest en 1953

Depuis l'aéroport de Lukla, sa piste de décollage / Statue de Sir Hillary et son Sherpa Tensing Norgay, les 2 premiers hommes à avoir gravi l'Everest en 1953

Thé de bienvenue au lodge de Lukla puis c'est enfin le début du trek avec cette première étape qui va nous emmener à Phakding. Nous passons beaucoup de temps à nous mettre en route entre achats divers à Lukla et et passage au check-point pour payer taxes de "droit de trekking" + droit de présence dans le parc National. Déjeuner en milieu de journée avec pates/pommes de terre, très consistant ! 

Arrivée à Phakding sous une petite pluie fine, petite étape de "mise en jambes" de 8,4 km et avec plus de descentes que de montées (207 m D+ et 427 m D-)

Mausolés, tourniquets Népalais, passerelles himalayennes, une première journée déjà riche en émotions !
Mausolés, tourniquets Népalais, passerelles himalayennes, une première journée déjà riche en émotions !
Mausolés, tourniquets Népalais, passerelles himalayennes, une première journée déjà riche en émotions !
Mausolés, tourniquets Népalais, passerelles himalayennes, une première journée déjà riche en émotions !

Mausolés, tourniquets Népalais, passerelles himalayennes, une première journée déjà riche en émotions !

Mardi 31 octobre - J2 -  Phakding (2600 m) / Namche bazar (3400 m)                                                                          13,2 km  -  1074 m D+/284 m D-

Nous partons à 8h pour une longue ascension de 1000 m, le début est une alternance de montées et descentes avec un panorama somptueux sur la vallée remontée avec au fond de cette vallée, un torrent alimenté par les glaciers en amont, torrent appelé "rivière de lait" à cause de sa couleur laiteuse. Nous traversons ce torrent à plusieurs reprises par des passerelles himalayennes au fur et à mesure de notre ascension. Après une pause "thé-snickers" en milieu de matinée, la pause déjeuner arrive très tôt (11h !)  avec un gros plat de pâtes et des oeufs. Nous repartons vers 12h45, nous enchainons les traversées de passerelles himalayennes mais la foule nous ralentit, c'est une véritable marée humaine qui monte et qui descend. De plus, il faut laisser la priorité aux porteurs et aux nombreux troupeaux de mules, chevaux  et "dzos" (animaux issus du croisement Yak/vache), bref, nous passons beaucoup de temps à attendre pendant cette ascension.

Pendant ascension vers Namche Bazar - Photo avec nos guides - Photo du groupe
Pendant ascension vers Namche Bazar - Photo avec nos guides - Photo du groupe
Pendant ascension vers Namche Bazar - Photo avec nos guides - Photo du groupe
Pendant ascension vers Namche Bazar - Photo avec nos guides - Photo du groupe
Pendant ascension vers Namche Bazar - Photo avec nos guides - Photo du groupe
Pendant ascension vers Namche Bazar - Photo avec nos guides - Photo du groupe

Pendant ascension vers Namche Bazar - Photo avec nos guides - Photo du groupe

Nous arrivons finalement à Namche Bazar vers 15h15, c'est la dernière petite ville avant la haute montagne, nous sommes à 3400 m d'altitude. Ville très colorée avec beaucoup de lodges et magasins, on sent une grande présence touristique ici ! Nous effectuons une petite balade dans les rues pietonnes avant le diner (plus aucuns véhicules motorisés ici...), j'achète de l'eau, des bananes et 1 paire de chaussettes "chaudes". J'ai un léger mal de tête, l'altitude commence à se faire sentir...Diner  très tôt (18h) puis coucher à 21h30, trop tôt pour moi !

Photos de Namche Bazar
Photos de Namche Bazar
Photos de Namche Bazar
Photos de Namche Bazar
Photos de Namche Bazar

Photos de Namche Bazar

Mercredi 1° novembre - J3 -  Namche bazar (3400 m) / Khumjung (3780 m)                                                                       11 km  -   626 m D+/300 m D-

Après une nuit agitée par de nombreux réveils, lever 6h30 pour un départ à 7h40. Nous effectuons une montée en aller-retour vers un belvédère au dessus de Namche Bazar pour apercevoir les premiers 8000 ...Nous aurions dû voir l'Everest mais le temps couvert ne nous permettra pas de l'apercevoir, nous verrons cependant le Lhotse (8516 m) et l'Amma Dablam (6816 m). Photos devant la statue Tensing Norgay, premier Sherpa à avoir gravi l'Everest avec Sir Hillary en 1953, c'est un véritable héros national ici au Népal.

Photos devant la statue de Tensing Norgay, premier Sherpa à avoir gravi l'Everest en 1953Photos devant la statue de Tensing Norgay, premier Sherpa à avoir gravi l'Everest en 1953
Photos devant la statue de Tensing Norgay, premier Sherpa à avoir gravi l'Everest en 1953

Photos devant la statue de Tensing Norgay, premier Sherpa à avoir gravi l'Everest en 1953

Après la descente en direction de Namche, nous effectuons une montée très raide en direction de Khumjung. Pause thé après 2 h de marche puis nous poursuivons notre ascension, nous arrivons au village très pittoresque de Khumjung après une bonne descente dans une nouvelle vallée.

Vallée où se niche le village de Khumjung
Vallée où se niche le village de Khumjung
Vallée où se niche le village de Khumjung

Vallée où se niche le village de Khumjung

Dès notre arrivée à Khumjung, nous visitons tout d'abord l'école du village, entièrement financée par Sir Hillary, premier homme à avoir atteint le sommet de l'Everest avec son Sherpa Tensing Norgay. Il reviendra plusieurs fois au Népal après cette ascension historique et fera de nombreux dons au peuple Népalais pour la construction d'écoles et hopitaux.

Ecole de Khumjung financée par Sir Hillary, cela valait bien une statue en son honneur !
Ecole de Khumjung financée par Sir Hillary, cela valait bien une statue en son honneur !

Ecole de Khumjung financée par Sir Hillary, cela valait bien une statue en son honneur !

Nous déjeunons dans notre lodge puis après une petite sieste, nous visitons notre premier monastère :  je suis impressionné par sa beauté, surtout à l'intérieur, c'est très coloré ! 

Quelques photos du monastère de Khumjung
Quelques photos du monastère de Khumjung
Quelques photos du monastère de Khumjung
Quelques photos du monastère de Khumjung
Quelques photos du monastère de Khumjung

Quelques photos du monastère de Khumjung

Nous poursuivons par la visite du village voisin, Kunde, et son hôpital également financé par Sir Hillary. Puis nous terminons la journée par la visite d'un jardin au dessus de Kunde avec statues et belvédères avec en prime un coucher de soleil somptueux.

Statues dans le jardin visité au dessus de Kunde
Statues dans le jardin visité au dessus de Kunde
Statues dans le jardin visité au dessus de Kunde

Statues dans le jardin visité au dessus de Kunde

Les montagnes environnantes sont magnifiques même si les nuages bien présents en cette fin de journée, heureusement nous avons été récompensés par un superbe coucher de soleil !

Coucher de soleil sompteux sur les sommets
Coucher de soleil sompteux sur les sommets
Coucher de soleil sompteux sur les sommets
Coucher de soleil sompteux sur les sommets
Coucher de soleil sompteux sur les sommets
Coucher de soleil sompteux sur les sommets
Coucher de soleil sompteux sur les sommets
Coucher de soleil sompteux sur les sommets

Coucher de soleil sompteux sur les sommets

Jeudi 2 novembre - J4 -  Khumjung (3780 m) / Thame (3840 m)                                                                                     14 km   -  800 m D+/770 m D-

Lever 6h30, départ à 7h45 sous un grand soleil mais à 3840 m, il gèle dans la vallée encore dans l'ombre des montagnes...Le paysage est fantastique, des montagnes tout autour de nous, pas un nuage dans le ciel !

Départ de Khumjung, il gèle mais le temps est splendide, comme les sommets !
Départ de Khumjung, il gèle mais le temps est splendide, comme les sommets !
Départ de Khumjung, il gèle mais le temps est splendide, comme les sommets !
Départ de Khumjung, il gèle mais le temps est splendide, comme les sommets !

Départ de Khumjung, il gèle mais le temps est splendide, comme les sommets !

Nous montons en direction d'un belvédère qui va nous permettre de voir ce que j'attendais depuis tellement longtemps : l'EVEREST ! La plus haute montagne du monde (8848 m) se dévoile enfin, que d'émotions ...Un nouveau rêve qui se réalise, voir de ses propres yeux le toit du monde ! LE premier des objectifs que je m'étais fixé est atteint...Un autre 8000 est également visible, véritable satellite de l'Everest, c'est le Lhotse (8516 m), je mitraille ces paysages fabuleux, ils sont conformes à ce que j'attendais en venant ici...

L'EVEREST tout au fond...Selfies devant ce panorama somptueux...
L'EVEREST tout au fond...Selfies devant ce panorama somptueux...
L'EVEREST tout au fond...Selfies devant ce panorama somptueux...
L'EVEREST tout au fond...Selfies devant ce panorama somptueux...

L'EVEREST tout au fond...Selfies devant ce panorama somptueux...

Zoom sur le sommet de l'EVEREST, quelle émotion ...

Zoom sur le sommet de l'EVEREST, quelle émotion ...

A l'opposé de l'EVEREST depuis le belvédère, d'autres sommets tout aussi sompteux...
A l'opposé de l'EVEREST depuis le belvédère, d'autres sommets tout aussi sompteux...
A l'opposé de l'EVEREST depuis le belvédère, d'autres sommets tout aussi sompteux...

A l'opposé de l'EVEREST depuis le belvédère, d'autres sommets tout aussi sompteux...

Après avoir passé beaucoup de temps au belvédère, nous descendons dans une vallée puis nous allons enchainer la traversée de villages Népalais pour arriver à celui de Thamo où nous visitons un monastère avant de déjeuner sous un soleil radieux avec vue sur la vallée remontée, superbe !

Fond de vallée avant de remonter vers Thamo
Fond de vallée avant de remonter vers Thamo

Fond de vallée avant de remonter vers Thamo

Thamo est en vue, sublimes tourniquets népalais avant l'arrivée à Thamo
Thamo est en vue, sublimes tourniquets népalais avant l'arrivée à Thamo

Thamo est en vue, sublimes tourniquets népalais avant l'arrivée à Thamo

Monastère de Thamo, magnifique !

Monastère de Thamo, magnifique !

Après le déjeuner à Thamo, nous poursuivons notre ascension vers Thame où nous arrivons vers 13h15, non sans avoir traversé quelques passerelles avec troupeaux et autres porteurs...de pierre ! Oui, vous avez bien lu, des porteurs de pierre...la preuve en photos ci-après...

Pendant notre montée vers Thame, des troupeaux de Yaks et...des porteurs de pierre !
Pendant notre montée vers Thame, des troupeaux de Yaks et...des porteurs de pierre !
Pendant notre montée vers Thame, des troupeaux de Yaks et...des porteurs de pierre !
Pendant notre montée vers Thame, des troupeaux de Yaks et...des porteurs de pierre !
Pendant notre montée vers Thame, des troupeaux de Yaks et...des porteurs de pierre !
Pendant notre montée vers Thame, des troupeaux de Yaks et...des porteurs de pierre !
Pendant notre montée vers Thame, des troupeaux de Yaks et...des porteurs de pierre !

Pendant notre montée vers Thame, des troupeaux de Yaks et...des porteurs de pierre !

Arrivée à Thame, 3840 m d'altitude

Arrivée à Thame, 3840 m d'altitude

Après l'allègement de nos sacs dans le lodge, nous repartons pour la visite d'un monastère sur les hauteurs de Thame, à 4000 m d'altitude !

Fin de journée avec douche (payante...), repas à 18h30 puis parties de cartes (Président) avec les copains...Coucher à 21h55

Visite d'un monastère au dessus de Thame à 4000m d'altitude, véritable belvédère sur les montagnes et vallée remontée, magique !
Visite d'un monastère au dessus de Thame à 4000m d'altitude, véritable belvédère sur les montagnes et vallée remontée, magique !
Visite d'un monastère au dessus de Thame à 4000m d'altitude, véritable belvédère sur les montagnes et vallée remontée, magique !
Visite d'un monastère au dessus de Thame à 4000m d'altitude, véritable belvédère sur les montagnes et vallée remontée, magique !
Visite d'un monastère au dessus de Thame à 4000m d'altitude, véritable belvédère sur les montagnes et vallée remontée, magique !

Visite d'un monastère au dessus de Thame à 4000m d'altitude, véritable belvédère sur les montagnes et vallée remontée, magique !

Vendredi 3 novembre - J5 -  Thame (3840 m) / Langden (4420 m)                                                                                   12,5 km     975 m D+/412 m D-

Après une très mauvaise nuit à cause du froid à la tête, lever 6h30 pour un départ à 7h50. Nous remontons une pente assez raide au dessus de Thame pour arriver à un col qui nous fait découvrir une nouvelle vallée immense à remonter, vallée qui va nous conduire à notre point d'arrivée, Langden.

Pas un nuage dans le ciel, temps superbe pour marcher et ...pour prendre des photos ! Il a gelé fort cette nuit et nous devons nous habiller chaudement.

Depuis le col au dessus de Thame : village de Thame et de l'autre coté, la vallée à remonter ...
Depuis le col au dessus de Thame : village de Thame et de l'autre coté, la vallée à remonter ...

Depuis le col au dessus de Thame : village de Thame et de l'autre coté, la vallée à remonter ...

Après 2h1/4 de marche, pause "thé citron/bounty" puis nous repartons. Les kilomètres défilent, cette vallée est immense ! Nous arrivons finalement à Langden à 12h pour un déjeuner très copieux (pommes de terre/omelette) puis après une petite lessive chaussettes/maillots de corps dans la rivière devant le lodge (eau glaciale à 4420 m d'altitude !), notre guide nous demande de faire une petite balade de 300 m D+ au dessus du village pour améliorer encore notre acclimatation en vue de notre étape du lendemain (premier "haut col" à passer). Arrivés au sommet (4750 m), pas de chance, nous sommes dans un épais brouillard et le paysage que nous avions commencé à apercevoir pendant notre ascension a disparu, dommage ! 

Passerelles, troupeaux de Yaks et paysages pendant la remontée de cette immense vallée
Passerelles, troupeaux de Yaks et paysages pendant la remontée de cette immense vallée
Passerelles, troupeaux de Yaks et paysages pendant la remontée de cette immense vallée
Passerelles, troupeaux de Yaks et paysages pendant la remontée de cette immense vallée

Passerelles, troupeaux de Yaks et paysages pendant la remontée de cette immense vallée

Malgré la frustation de ne rien voir au sommet, la bonne humeur reste de mise pour le groupe !

Malgré la frustation de ne rien voir au sommet, la bonne humeur reste de mise pour le groupe !

Retour au lodge, repos de mise avant le diner, appel de ma petite femme via Messenger (si c'est possible à cette altitude et dans un coin aussi reculé !) puis coucher à 9h30, départ très tôt le lendemain...

Samedi 4 novembre - J6 -  Langden (4420 m) / Renjo Pass (5340 m) / Gokyo (4750 m)                                                   12,8 km   -  1050 m D+/680 m D-

Lever 5h, meilleure nuit que les précédentes grâce à un bonnet sur la tête ! Départ 6h10 sous un froid glacial, j'ai froid aux mains malgré mes gants, je me rends compte qu'il ne seront pas assez chauds pour la suite avec notamment l'ascension de l'Island Peak, je vais devoir trouver une solution...

Début d'étape, il fait très froid en l'absence du soleil !
Début d'étape, il fait très froid en l'absence du soleil !
Début d'étape, il fait très froid en l'absence du soleil !
Début d'étape, il fait très froid en l'absence du soleil !

Début d'étape, il fait très froid en l'absence du soleil !

Nous remontons une immense vallée qui nous fait prendre rapidement de l'altitude, nous dépassons les 4800 m d'altitude, puis les 5000 m, notre rythme ralentit très fortement et nous faisons de nombreuses pauses. Je respire à fond, bois régulièrement, la prise de granules d'homéopathie en préventif (Coca) m'évite les maux de tête.

Pendant montée au col, passage à proximité d'un lac, le col est tout la-haut !
Pendant montée au col, passage à proximité d'un lac, le col est tout la-haut !
Pendant montée au col, passage à proximité d'un lac, le col est tout la-haut !
Pendant montée au col, passage à proximité d'un lac, le col est tout la-haut !
Pendant montée au col, passage à proximité d'un lac, le col est tout la-haut !

Pendant montée au col, passage à proximité d'un lac, le col est tout la-haut !

Nous arrivons finalement au col "Renjo Pass" à 5340 m, record d'altitude battu ! Malheureusement, nous ne verrons ni l'Everest ni le Lhotse, cachés par les nuages, c'est une grosse déception... Mais la vue sur les autres sommets non masqués est somptueuse avec le Makalu (8481 m) et le lac Gokyo en contrebas. Nous sommes entourés par des sommets de 6000/7000 m, quel spectacle !

Au col, vue sur notre itinéraire de montée, le lac longé pendant notre ascension est bien bas désormais...

Au col, vue sur notre itinéraire de montée, le lac longé pendant notre ascension est bien bas désormais...

Au col, vue de l'autre coté sur lac Gokyo et glacier, panorama sompteux qui valait bien une photo panoramique ...

Au col, vue de l'autre coté sur lac Gokyo et glacier, panorama sompteux qui valait bien une photo panoramique ...

Devant le Lac Gokyo, lac aux couleurs turquoises, somptueux !
Devant le Lac Gokyo, lac aux couleurs turquoises, somptueux !

Devant le Lac Gokyo, lac aux couleurs turquoises, somptueux !

Zoom sur le lac Gokyo et ses lodges, où nous allons dormir ...

Zoom sur le lac Gokyo et ses lodges, où nous allons dormir ...

Le groupe au complet au col de Renjo (Renjo Pass)

Le groupe au complet au col de Renjo (Renjo Pass)

 Nous restons 20 minutes au col puis descendons en direction de Gokyo, nous faisons une pause pique-nique en contrebas du col puis nous repartons pour arriver au bord du lac de Gokyo et ses lodges vers 13h30.

Depuis lac Gokyo, vue sur col de Renjo, d'où nous arrivons, tout la-haut !
Depuis lac Gokyo, vue sur col de Renjo, d'où nous arrivons, tout la-haut !
Depuis lac Gokyo, vue sur col de Renjo, d'où nous arrivons, tout la-haut !

Depuis lac Gokyo, vue sur col de Renjo, d'où nous arrivons, tout la-haut !

Notre lodge est très spacieux, on se croirait en refuge alpin !  Après une collation au lodge et une mini sieste, appel vidéo à ma petite femme, ça fait du bien de la voir et de lui parler, d'autant plus qu'elle m'apprend qu'un tremblement de terre a eu lieu au Népal, elle a eu très peur pour moi ! Je la rassure, nous n'avons rien senti, il s'est produit très loin de notre position, coté Inde apparemment et de faible amplitude. Nous passons 40' à parler puis il faut stopper notre conversation car il est l'heure de diner (18h30) et je dois préparer mes affaires pour le lendemain, lever programmé à 5h ! Coucher à 21h15.

Dimanche 5 novembre - J7 -   Gokyo (4750 m) / Pic Gokyo (5280 m) / Dragnag (4700 m)                                                           9,1 km   -  800 m D+/800 m D-

Lever 5h, nous partons à 5h30 direction le Pic Gokyo "à jeun", nous prendrons le petit déjeuner après cet aller-retour, pour un des belvédères les plus attendus de ce trek. La montée est continue sans trop de difficultés car le sentier est bien tracé, il nous faudra 2h10 pour atteindre le sommet après 530 m de dénivelé.

Le soleil va bientôt se lever...Reflets superbes sur lac Gokyo pendant l'ascension du pic Gokyo
Le soleil va bientôt se lever...Reflets superbes sur lac Gokyo pendant l'ascension du pic Gokyo
Le soleil va bientôt se lever...Reflets superbes sur lac Gokyo pendant l'ascension du pic Gokyo

Le soleil va bientôt se lever...Reflets superbes sur lac Gokyo pendant l'ascension du pic Gokyo

Vue sur l'Everest et le Lhotse pendant ascension Pic Gokyo, superbe lenticulaire ! Zoom sur le sommet
Vue sur l'Everest et le Lhotse pendant ascension Pic Gokyo, superbe lenticulaire ! Zoom sur le sommet

Vue sur l'Everest et le Lhotse pendant ascension Pic Gokyo, superbe lenticulaire ! Zoom sur le sommet

 La vue depuis ce pic est sompteuse, nous avons une vue panoramique sur les 4 sommets de plus de 8000 m (ce sera le seul belvédère qui nous permettra de tous les voir en même temps...) avec le Cho Oyu, l'Everest, le Lhotse et le Makalu. La météo est parfaite, seuls quelques nuages lenticulaires sublimes au dessus des 8000, une vue à 360° que je mitraille de photos et vidéos, quel spectacle extraordinaire !

Vue panoramique depuis sommet Pic Gokyo : un 360 ° parfait avec 3 photos de 120 °
Vue panoramique depuis sommet Pic Gokyo : un 360 ° parfait avec 3 photos de 120 °
Vue panoramique depuis sommet Pic Gokyo : un 360 ° parfait avec 3 photos de 120 °

Vue panoramique depuis sommet Pic Gokyo : un 360 ° parfait avec 3 photos de 120 °

Devant le Cho Oyu (8188 m)
Devant le Cho Oyu (8188 m)
Devant le Cho Oyu (8188 m)
Devant le Cho Oyu (8188 m)

Devant le Cho Oyu (8188 m)

Devant l'Everest (8848 m) et le Lhotse (8516 m) qui ont de superbes lenticulaires
Devant l'Everest (8848 m) et le Lhotse (8516 m) qui ont de superbes lenticulaires
Devant l'Everest (8848 m) et le Lhotse (8516 m) qui ont de superbes lenticulaires
Devant l'Everest (8848 m) et le Lhotse (8516 m) qui ont de superbes lenticulaires

Devant l'Everest (8848 m) et le Lhotse (8516 m) qui ont de superbes lenticulaires

Doigt pointé sur l'Everest, comme pour toucher mon rêve !

Doigt pointé sur l'Everest, comme pour toucher mon rêve !

Nuages lenticulaires sublimes sur l'Everest et le Lhotse - Zoom sur l'Everest
Nuages lenticulaires sublimes sur l'Everest et le Lhotse - Zoom sur l'Everest
Nuages lenticulaires sublimes sur l'Everest et le Lhotse - Zoom sur l'Everest

Nuages lenticulaires sublimes sur l'Everest et le Lhotse - Zoom sur l'Everest

Sublime lac Gokyo !
Sublime lac Gokyo !

Sublime lac Gokyo !

Le groupe au sommet du Pic Gokyo devant le Cho Oyu

Le groupe au sommet du Pic Gokyo devant le Cho Oyu

Après 52' de bonheur à profiter de ce paysage idyllique, nous redescendons vers notre lodge de Gokyo non sans avoir pris de nombreuses photos du lac Gokyo et autres montagnes environnantes, que nous découvrons à la lueur du jour.

Après redescente du Pic Gokyo, retour au bord du lac
Après redescente du Pic Gokyo, retour au bord du lac

Après redescente du Pic Gokyo, retour au bord du lac

Nous avalons un gros pancake/miel au lodge vers 10h30 puis nous repartons en direction de Dragnag, notre étape d'arrivée. Nous traversons un immense glacier avec un enchainement de montées et descentes sur la moraine pour enfin arriver à Dragnag à 13h. 

 Déjeuner à 14h30 pour manger une des spécialités du Népal : les "momos", ce sont des pâtes fourrées avec de la viande ou des légumes, très consistant !

Puis une longue attente jusqu'au diner à 18h, pas de réseau pour appeler ma petite femme, dommage car j'aurais tant voulu partager avec elle cette journée sublime et lui envoyer des photos prises depuis ce bélvédère somptueux  qu'est le pic Gokyo...

Vue sur Gokyo après départ du lodge en direction de Dragnag - Le Cho Oyu au 2° plan
Vue sur Gokyo après départ du lodge en direction de Dragnag - Le Cho Oyu au 2° plan

Vue sur Gokyo après départ du lodge en direction de Dragnag - Le Cho Oyu au 2° plan

Vue panoramique sur lac et pic Gokyo + col de Renjo gravi la veille
Vue panoramique sur lac et pic Gokyo + col de Renjo gravi la veille

Vue panoramique sur lac et pic Gokyo + col de Renjo gravi la veille

Vue sur glacier traversé pendant notre marche vers Dragnag
Vue sur glacier traversé pendant notre marche vers Dragnag

Vue sur glacier traversé pendant notre marche vers Dragnag

Lundi 6 novembre - J8 -   Dragnag (4700 m) / Chola Pass (5400 m) / Dzongla (4830 m)                                                                  10,2 km   -  794 m D+/710 m D-

Départ 6h pour une étape qui va nous faire monter vers le 2° "haut" col de ce trek : le Chola Pass à 5400 m d'altitude. Il a encore fait très froid cette nuit, j'ai sorti le gros duvet pour la première fois, seuls les duvets et autres couvertures fournis par les lodges ayant suffit les nuits précédentes. Nous partons au lever du jour, la remontée de la vallée qui va nous emmener au pied d'un premier "petit col" est progressive (5050 m tout de même ! !), puis nous redescendons dans une autre vallée qui nous conduit au pied du Col de Chola.

Début de matinée, il fait froid, puis au fur et à mesure de l'ascension, les sommets se dévoilent...
Début de matinée, il fait froid, puis au fur et à mesure de l'ascension, les sommets se dévoilent...
Début de matinée, il fait froid, puis au fur et à mesure de l'ascension, les sommets se dévoilent...
Début de matinée, il fait froid, puis au fur et à mesure de l'ascension, les sommets se dévoilent...
Début de matinée, il fait froid, puis au fur et à mesure de l'ascension, les sommets se dévoilent...

Début de matinée, il fait froid, puis au fur et à mesure de l'ascension, les sommets se dévoilent...

  Il  nous reste 325 m à monter mais l'accès à ce col est vertigineux, nous devons passer au mileu d'énormes blocs de pierre, la pente est très raide et le chemin est très technique en plus d'être très étroit...

Au pied du col, vue sur le sommet, montée très raide !
Au pied du col, vue sur le sommet, montée très raide !
Au pied du col, vue sur le sommet, montée très raide !

Au pied du col, vue sur le sommet, montée très raide !

Juste avant l'arrivée au sommet...

Juste avant l'arrivée au sommet...

Nous arrivons finalement au col de Chola et découvrons enfin l'autre coté : un immense  glacier entouré par des sommets de plus de 7000 m, c'est magique ! Pause photos/ravito de 32'.

Vue de tout notre itinéraire d'ascension depuis le col

Vue de tout notre itinéraire d'ascension depuis le col

Depuis col, vue sur le glacier que nous allons devoir traverser
Depuis col, vue sur le glacier que nous allons devoir traverser
Depuis col, vue sur le glacier que nous allons devoir traverser

Depuis col, vue sur le glacier que nous allons devoir traverser

Vue panoramique depuis col de Chola

Vue panoramique depuis col de Chola

Descente courte mais tout aussi raide dans les rochers avant de mettre le pied sur le glacier avec un inconvénient de taille : la traversée de ce glacier sans crampons, notre guide n'ayant pas jugé utile de les prendre dans nos sacs à dos. La pente relativement faible de ce glacier n'imposait pas forcément de prendre des crampons mais durant ces 500 m de traversée, certaines portions étaient très verglacées et les crampons auraient rendu notre marche plus confortable...Petite pause photos après notre traversée du glacier.

Vue sur glacier traversé et zoom sur col de Chola, gravi quelques heures avant...
Vue sur glacier traversé et zoom sur col de Chola, gravi quelques heures avant...

Vue sur glacier traversé et zoom sur col de Chola, gravi quelques heures avant...

Nous repartons vers une autre immense vallée à descendre, nous avons une superbe montagne en ligne de mire, le Cholatsé (6440 m), plus loin l'incontournable Amma Dablam et d'autre sommets tout aussi impressionnants autour de nous, un vrai décor de carte postale, c'est sublime !

Vue sur vallée à traverser avec Cholatsé et Amma Dablam (au fond)
Vue sur vallée à traverser avec Cholatsé et Amma Dablam (au fond)
Vue sur vallée à traverser avec Cholatsé et Amma Dablam (au fond)
Vue sur vallée à traverser avec Cholatsé et Amma Dablam (au fond)

Vue sur vallée à traverser avec Cholatsé et Amma Dablam (au fond)

Pendant notre marche vers Dzongla, le groupe au top !
Pendant notre marche vers Dzongla, le groupe au top !

Pendant notre marche vers Dzongla, le groupe au top !

Après une pause déjeuner (pique nique) de 30', nous arrivons au refuge de Dzongla à 12h45, nous avalons une soupe et un thé  "de bienvenue" puis déballons nos sacs. Après une petite sieste d'une heure, j'appelle ma petite femme que j'arrive enfin à joindre, cela fait du bien de lui parler et de l'entendre, même si le réseau n'est pas très bon. Diner à 18h30 puis parties de cartes avec les copains jusqu'au coucher à 21h15.

Mardi 7 novembre - J9 -    Dzongla (4830 m) / Pyramide (5050 m)                                                                                   10,3 km   -  445 m D+/ 296 m D-

Après un réveil à 6h30 aujourd'hui (une grasse matinée au vu des réveils des 3 jours précédents !), nous partons à 7h35 pour une journée dite "de transition" avant d'enchainer avec d'autre cols et bélvédères. Nous descendons une vallée avec alternance de montées et descentes, nous avons toujours l'impressionnant Cholatsé en vue, jusqu'à arriver à proximité de sa base, où se trouve un superbe lac glaciaire, longue pause photos !

Vue sur trajet effectué depuis notre départ avec refuge de Dzongla bien loin déjà !

Vue sur trajet effectué depuis notre départ avec refuge de Dzongla bien loin déjà !

Lac glaciaire au pied du Cholatsé
Lac glaciaire au pied du Cholatsé
Lac glaciaire au pied du Cholatsé
Lac glaciaire au pied du Cholatsé
Lac glaciaire au pied du Cholatsé

Lac glaciaire au pied du Cholatsé

  Nous repartons, pas très longtemps, car au détour d'une nouvelle vallée, un cirque glaciaire apparait, c'est cette vallée à remonter qui va nous conduire au camp de base de l'Everest. Nouvelle pause photos car de nouveaux sommets sompteux nous font face : le Pumori (7145 m), le Lingtren (6749 m) puis le Nupste (7860 m) et le Lhotse (8516 m) qui sont à l'opposé, c'est très impressionnant !

Nouvelle vallée à remonter, des sommets impressionnants nous font face ! Zooms sur les sommets...
Nouvelle vallée à remonter, des sommets impressionnants nous font face ! Zooms sur les sommets...
Nouvelle vallée à remonter, des sommets impressionnants nous font face ! Zooms sur les sommets...
Nouvelle vallée à remonter, des sommets impressionnants nous font face ! Zooms sur les sommets...
Nouvelle vallée à remonter, des sommets impressionnants nous font face ! Zooms sur les sommets...
Nouvelle vallée à remonter, des sommets impressionnants nous font face ! Zooms sur les sommets...

Nouvelle vallée à remonter, des sommets impressionnants nous font face ! Zooms sur les sommets...

Nous repartons, le superbe sentier en balcon d'où nous arrivons rejoint le sentier principal en contrebas qui est celui menant plus directement au camp de base de l'Everest, surnommé "l'autoroute" car c'est celui qui est emprunté par la plupart des trekkeurs venant du monde entier. Fini la tranquilité, nous retrouvons la foule des marcheurs et autres troupeaux de Yaks, après 1h de marche, nous arrivons finalement à  "Pyramide", notre lodge, à 5050 m d'altitude. Ce lodge en forme de pyramide a été construit dans les années 1990 suite à un projet italien en collaboration avec les népalais pour l'observation de l'évolution des glaciers dans le cadre du réchauffement climatique. Véritable observatoire, il est équipé de moyens de mesure permettant également de surveiller l'évolution sismique de la région.

Arrivée à Pyramide, le Pumori au fond forme une autre pyramide naturelle...Superbe...
Arrivée à Pyramide, le Pumori au fond forme une autre pyramide naturelle...Superbe...

Arrivée à Pyramide, le Pumori au fond forme une autre pyramide naturelle...Superbe...

Après le déjeuner, le gardien de la Pyramide nous fait visiter les différents niveaux du batiment qui sont remplis d'équipements destinés aux mesures sismiques et évolutions des glaciers. Après cette visite très intérressante, notre guide nous invite à faire une petite balade sur les hauteurs du lodge où se trouve un petit lac. Une pente très raide au dessus de notre lodge nous conduit vers un magnifique belvédère sur le cirque glaciaire allant du Pumori jusqu'au Nupste.

Belvédère nous montrant le cirque glaciaire, du Lingtren à gauche jusqu'au Nupste à droite - Zoom sur Nupste avec à sa base l'immense glacier du Khumbu
Belvédère nous montrant le cirque glaciaire, du Lingtren à gauche jusqu'au Nupste à droite - Zoom sur Nupste avec à sa base l'immense glacier du Khumbu

Belvédère nous montrant le cirque glaciaire, du Lingtren à gauche jusqu'au Nupste à droite - Zoom sur Nupste avec à sa base l'immense glacier du Khumbu

Nous nous dirigeons ensuite vers ce très joli lac glaciaire au pied d'une cascade gelée et d'un glacier un peu plus haut. Ce lac n'est pas si petit que ça  quand on s'en approche, je prends de nombreuses photos car le dégradé de couleurs est superbe

Lac glaciaire et cascade de glace
Lac glaciaire et cascade de glace
Lac glaciaire et cascade de glace

Lac glaciaire et cascade de glace

Après le retour au lodge, nous découvrons des chambres très confortables, j'en profite pour prendre une douche + rasage, cela fait du bien de se sentir propre ! Problème du jour, une "inondation" dans mon sac à dos provoqué par l'oubli de mon bouchon vissable de ma gourde isotherme dans le lodge précédent...Outre le fait de devoir faire sécher mes affaires, cette gourde est maintenant inutilisable, je l'utilisais pour les boissons chaudes, c'est un réèl problême surtout pour l'ascension de l'Island Peak. Après l'oubli de mon bonnet l'avant veille, la série continue, je vais devoir être plus vigilant sur mon matériel ! Heureusement, j'appelle ma petite femme et nous pouvons vraiment échanger sans problême de réseau, cela fait du bien de l'entendre...Diner à 18h30 avec le plat traditionnel népalais servi à volonté : le Dal Bhat, c'est un bol de riz accompagné d'un bol de lentilles, d'un bol de légumes+viande (pas toujours présente). C'est un plat complet très épicé mais idéal pour les efforts physiques, nous l'adoptons pour le demander à tous les diners du soir ! Traditionnelles parties de cartes (Président) puis coucher à 21h15.

Mercredi 8 novembre - J10 - Pyramide (5050 m)/  Camp de base Everest (5364 m)/                                                     Gorakshep (5190 m)     -  11 km - 523 m D+/346 m D-

 

Après une nuit encore difficile, non pas à cause du froid cette fois-ci, mais à cause de la chaleur dans notre chambre et donc dans mon duvet (!), départ 7h45 pour une étape que nous attendons tous depuis le début du Trek (et même bien avant !) : le Camp de base de l'Everest.

Nous partons en direction de Gorakshep via un sentier en balcon , nous avons devant nous l'impressionnant Pumori (7145 m) et le très esthétique Lingtren (6749 m) que nous mitraillons de photos lors de notre première pause.

Panoramique du Pumori à gauche jusqu'au Nupste à droite

Panoramique du Pumori à gauche jusqu'au Nupste à droite

Pendant notre marche vers Gorakshep
Pendant notre marche vers Gorakshep
Pendant notre marche vers Gorakshep
Pendant notre marche vers Gorakshep
Pendant notre marche vers Gorakshep

Pendant notre marche vers Gorakshep

Nous repartons et après 2 h de marche, nous arrivons à Gorakshep (5140 m), dernier "village de lodges" avant le Camp de base de l'Everest, où nous faisons une pause "thé citron" dans un lodge qui sera celui dans lequel nous dormirons le soir.

Arrivée à Gorakshep, les toits de couleur bleue forment un contraste sublime avec le blanc des sommets...
Arrivée à Gorakshep, les toits de couleur bleue forment un contraste sublime avec le blanc des sommets...

Arrivée à Gorakshep, les toits de couleur bleue forment un contraste sublime avec le blanc des sommets...

Nous partons ensuite vers le Camp de base de l'Everest que nous atteignons après 1h30  de marche, et nous ne sommes pas seuls !

Direction "Everest Base Camp"

Direction "Everest Base Camp"

Pendant notre marche vers le camp de base, le Nupste au 1° plan, sommet de l'Everest au 2° plan
Pendant notre marche vers le camp de base, le Nupste au 1° plan, sommet de l'Everest au 2° plan

Pendant notre marche vers le camp de base, le Nupste au 1° plan, sommet de l'Everest au 2° plan

Juste avant l'arrivée au camp de base, un immense lac glaciaire, la base du glacier de l'Everest, Icefall,nous sommes entourés de montagnes, un gigantisme incroyable !
Juste avant l'arrivée au camp de base, un immense lac glaciaire, la base du glacier de l'Everest, Icefall,nous sommes entourés de montagnes, un gigantisme incroyable !
Juste avant l'arrivée au camp de base, un immense lac glaciaire, la base du glacier de l'Everest, Icefall,nous sommes entourés de montagnes, un gigantisme incroyable !
Juste avant l'arrivée au camp de base, un immense lac glaciaire, la base du glacier de l'Everest, Icefall,nous sommes entourés de montagnes, un gigantisme incroyable !

Juste avant l'arrivée au camp de base, un immense lac glaciaire, la base du glacier de l'Everest, Icefall,nous sommes entourés de montagnes, un gigantisme incroyable !

Ca y est, nous y sommes vers ce fameux Camp de base mais alors que je m'attendais à trouver un camp avec des tentes, rien du tout, aucune trace de tente ni de camp ! La saison des ascensions vers l'Everest étant terminée, tout a été plié, il ne reste qu'un gros rocher qui symbolise ce camp avec un graffiti indiquant "Camp de base de l'Everest" et son altitude (5364 m).

Mini déception largement compensée par le panorama sompteux tout autour de nous : nos regards sont bien évidemment tournés vers le plus haut sommet de la planète, l'Everest (8848m) soit 3684 m au dessus de nos têtes ! Nous sommes au plus près de ce sommet mythique dont nous ne voyons que le sommet, masqué par d'autres plus petites montagnes situées devant lui...Je suis surpris par l'absence de glace sur son sommet, il est plutôt noir alors que les autres devant lui sont recouverts de glaciers impressionnants.

Gros rocher marquant le camp de base de l'Everest et son altitude : 5364 m

Gros rocher marquant le camp de base de l'Everest et son altitude : 5364 m

l'Everest de loin et de très près en zoom...A son pied, nous ne voyons que le sommet...
l'Everest de loin et de très près en zoom...A son pied, nous ne voyons que le sommet...
l'Everest de loin et de très près en zoom...A son pied, nous ne voyons que le sommet...
l'Everest de loin et de très près en zoom...A son pied, nous ne voyons que le sommet...
l'Everest de loin et de très près en zoom...A son pied, nous ne voyons que le sommet...

l'Everest de loin et de très près en zoom...A son pied, nous ne voyons que le sommet...

Il y a également un champ de stalagmites de glaces appelées "orgues", c'est gigantesque et sublime de beauté....

Champ de stalagmites au pied de l'Everest, ce sont des "orgues"

Champ de stalagmites au pied de l'Everest, ce sont des "orgues"

Après 30 minutes de contemplation et prise de photos/vidéos pour immortaliser cet instant historique, nous repartons en direction de Gorakshep les yeux remplis d'étoiles, nous venons de voir la plus haute montagne de la planète "au plus près" !

Devant l'Everest et son glacier, le Khumbu et ses orgues, instants d'émotion !
Devant l'Everest et son glacier, le Khumbu et ses orgues, instants d'émotion !
Devant l'Everest et son glacier, le Khumbu et ses orgues, instants d'émotion !

Devant l'Everest et son glacier, le Khumbu et ses orgues, instants d'émotion !

Le groupe est euphorique, nous sommes au camp de base de l'EVEREST ! Au pied de la plus haute montagne de la planète !

Le groupe est euphorique, nous sommes au camp de base de l'EVEREST ! Au pied de la plus haute montagne de la planète !

Après une heure de marche, nous arrivons au lodge de Gorakshep pour prendre un déjeuner "patates/riz"  puis j'appelle à nouveau ma petite femme pour lui raconter cette journée historique pour moi, nous avons un long échange et cela nous fait du bien à tous les deux. Déballage des sacs  puis je ressors à 16h30 pour voir le coucher de soleil sur l'Everest, j'ai la chance de pouvoir pendre de sublimes photos et vidéos sur les derniers plus hauts sommets eclairés par le soleil, c'est sompteux !

Mais l'absence de soleil à cette altitude fait tomber rapidement la température au dessous de 0°C, même bien habillé, le froid me glace les pieds et les doigts, je rentre rapidement au lodge pour un diner à 18h, pui notre traditionnelle partie de cartes avant un coucher à 21h30.

Coucher de soleil sur l'Everest et ses "satellites" depuis Gorakshep, sompteux !
Coucher de soleil sur l'Everest et ses "satellites" depuis Gorakshep, sompteux !
Coucher de soleil sur l'Everest et ses "satellites" depuis Gorakshep, sompteux !
Coucher de soleil sur l'Everest et ses "satellites" depuis Gorakshep, sompteux !
Coucher de soleil sur l'Everest et ses "satellites" depuis Gorakshep, sompteux !
Coucher de soleil sur l'Everest et ses "satellites" depuis Gorakshep, sompteux !
Coucher de soleil sur l'Everest et ses "satellites" depuis Gorakshep, sompteux !

Coucher de soleil sur l'Everest et ses "satellites" depuis Gorakshep, sompteux !

Jeudi 9 novembre - J11 - Gorakshep (5190 m)-Kala Pattar (5630 m)-Lobuche(4940 m)                                               9,1 km - 530 m D+/766 m D-

Lever 5h pour un départ à 5h30 (à jeun...) pour notre dernier belvédère de ce trek, mais aussi le plus haut et le plus proche de l'Everest : le Kala Pattar. L'ascension est continue mais le vent qui s'est levé renforce la sensation de froid à plus de 5200 m d'altitude. Après quelques pauses photos du lever de soleil sur sommets environnants et sur l'Everest, coiffé d'un nuage lenticulaire dont les couleurs évoluent au fil des minutes, nous arrivons au sommet après 1h25' de montée.

Pendants montée au Kala Pattar, le soleil commence à peine à éclairer les sommets...
Pendants montée au Kala Pattar, le soleil commence à peine à éclairer les sommets...

Pendants montée au Kala Pattar, le soleil commence à peine à éclairer les sommets...

Une nuage lenticulaire extraordinaire sur l'EVEREST !

Une nuage lenticulaire extraordinaire sur l'EVEREST !

Au sommet du Kala Pattar, nous sommes à 5630 m d'altitude, c'est le plus haut et le plus proche point d'observation de l'Everest en mode Trekking. Il fait très froid, sensation de froid renforcée par un vent violent glacial et parce que le soleil n'éclaire pas encore le belvédère où nous sommes. J'ai du mal à prendre des photos tellement j'ai froid aux mains lorsque j'enlève les mouffles, nous resterons seulement 16' minutes chrono  au sommet tellement il fait froid !  Nous avons cependant le temps d'en prendre plein les yeux, d'ici, on prend la pleine mesure de l'altitude de la plus haute montagne du monde par rapport aux autres ! Nous avons un point de vue sompteux sur l'Everest et tous ses "satellites" comme le Lhotse, le Nupste et bien d'autres 7000 ...Le Kala Pattar est bien le plus beau belvédère sur l'Everest en plus d'être le plus haut et le plus proche.

Depuis sommet du Kala Pattar, belvédère extraordinaire sur sa majesté EVEREST
Depuis sommet du Kala Pattar, belvédère extraordinaire sur sa majesté EVEREST
Depuis sommet du Kala Pattar, belvédère extraordinaire sur sa majesté EVEREST
Depuis sommet du Kala Pattar, belvédère extraordinaire sur sa majesté EVEREST

Depuis sommet du Kala Pattar, belvédère extraordinaire sur sa majesté EVEREST

Je fais quelques photos d'un autre belvédère en contrebas du Kala Pattar, celui-ci m'offre un panorama à l'opposé de l'Everest, très beau également.

Après  une descente rapide en 42', retour au lodge de Gorakshep pour avaler notre petit déjeuner (omelette/pain de mie) avant de repartir direction Lobuche, notre prochain lodge.

Depuis belvédère en contrebas du Kala Pattar, vue opposée à l'Everest
Depuis belvédère en contrebas du Kala Pattar, vue opposée à l'Everest

Depuis belvédère en contrebas du Kala Pattar, vue opposée à l'Everest

Lever du soleil à droite de Nupste pendant redescente du Kala Pattar

Lever du soleil à droite de Nupste pendant redescente du Kala Pattar

Nous arrivons à Lobuche après seulement 1h40  de marche depuis Gorakshep, nour prenons une bon dejeuner (pâtes/gruyère/tomates) avant de prendre quelques heures de repos en lodge en attendant le diner. Celui-ci est fixé à 18h30, avec notre désormais traditionnel Dal Bhat...Coucher à 20h30 après quelques parties de cartes avec les copains.

Pendant notre marche vers Lobuche
Pendant notre marche vers Lobuche

Pendant notre marche vers Lobuche

Vendredi 10 novembre - J12 -Lobuche (4940 m)/Komga La (5530 m)/Chukung (4730 m)                                                              12,4 km  -  782 m D+/960 m D-

Nous partons assez tôt (6h15) pour cette 12°étape qui va nous faire passer par le dernier haut col de ce trek, le Komga La (5530 m). De Lobuche, nous devons traverser l'immense glacier de Khumbu pour rejoindre le pied du col à gravir, nous effectuons un grand détour pour éviter les nombreux lac glaciaires.

Aurore sublime à Lobuche avant notre départ...

Aurore sublime à Lobuche avant notre départ...

Traversée du glacier avec un grand détour pour éviter les nombreux lacs glaciaires...
Traversée du glacier avec un grand détour pour éviter les nombreux lacs glaciaires...
Traversée du glacier avec un grand détour pour éviter les nombreux lacs glaciaires...
Traversée du glacier avec un grand détour pour éviter les nombreux lacs glaciaires...

Traversée du glacier avec un grand détour pour éviter les nombreux lacs glaciaires...

Après de multiples montées et descentes sur la moraine du glacier composée de blocs de pierres énormes, nous arrivons au pied du col. La montée est raide mais notre rythme assez lent et de nombreuses pauses rendent cette ascension assez facile. Après 3h1/2 de marche depuis notre départ de Lobuche, nous atteignons le col de Komga La, la vue de l'autre coté de ce col est saisissante : un superbe lac en contrebas et des montagnes recouvertes de glacier tout autour du lac, c'est somptueux ! Nous apercevons le Lhotse, le Makalu et l'Island Peak qui parait bien petit au pied de ces géants de glace...Il y a également l'Ama Dablam et un cirque glaciaire de toute beauté, nous contemplons et  mitraillons ces paysages pendant plus de 40 minutes.

Pied du col de Komga et son sommet tout en haut

Pied du col de Komga et son sommet tout en haut

Au sommet du col, vue de notre itinéraire de montée avec le glacier traversé au fond

Au sommet du col, vue de notre itinéraire de montée avec le glacier traversé au fond

Vue panoramique de l'autre coté du col de Komga La : superbe lac en contrebas, Lhotse, Makalu, Island Peak,...c'est sompteux :

Vue panoramique de l'autre coté du col de Komga La : superbe lac en contrebas, Lhotse, Makalu, Island Peak,...c'est sompteux :

Depuis col de Komga La, florilège de selfies et photos de ces paysages somptueux...
Depuis col de Komga La, florilège de selfies et photos de ces paysages somptueux...
Depuis col de Komga La, florilège de selfies et photos de ces paysages somptueux...
Depuis col de Komga La, florilège de selfies et photos de ces paysages somptueux...
Depuis col de Komga La, florilège de selfies et photos de ces paysages somptueux...
Depuis col de Komga La, florilège de selfies et photos de ces paysages somptueux...

Depuis col de Komga La, florilège de selfies et photos de ces paysages somptueux...

Le groupe au complet, nous sommes heureux de passer ce dernier col en pleine forme  !

Le groupe au complet, nous sommes heureux de passer ce dernier col en pleine forme !

Nous redescendons du col puis après un pique nique de 35', nous reprenons notre route en direction de Chukung, que nous atteignons en 1h52 ' après une longue descente. Il est 13h35 et une bonne soupe de vermicelle suivie d'un thé au citron viennent récompenser la fin de cette longue étape. Petite sieste puis notre guide vérifie nos équipements d'alpinisme car l'ascension de l'island Peak approche, c'est dans 2 jours ! J'ai finalement réglé mes problèmes de gants et de gourde isotherme, Véro m'a prêté ses équipements car elle ne fait pas cette ascension, elle et son mari vont nous quitter pour redescendre avec un des trois guides qui nous accompagnent, nous ne les retrouverons à Katmandou dans quelques jours... Diner 18h30 puis coucher 20h30 après quelques parties de cartes comme d'habitude.

Photo panoramique depuis belvédère avant arriveé au refuge de Chukung : Amma Dablam et...Island Peak !

Photo panoramique depuis belvédère avant arriveé au refuge de Chukung : Amma Dablam et...Island Peak !

Island Peak depuis belvédère, zoom successifs pour visu arête sommitale...
Island Peak depuis belvédère, zoom successifs pour visu arête sommitale...
Island Peak depuis belvédère, zoom successifs pour visu arête sommitale...

Island Peak depuis belvédère, zoom successifs pour visu arête sommitale...

Depuis un belvédère avant arrivée à Chukung, en contrebas
Depuis un belvédère avant arrivée à Chukung, en contrebas
Depuis un belvédère avant arrivée à Chukung, en contrebas
Depuis un belvédère avant arrivée à Chukung, en contrebas

Depuis un belvédère avant arrivée à Chukung, en contrebas

Samedi 11 novembre - J13 -      Chukung (4730 m) / Camp de base Island Peak (5130 m)                                                        6,5 km  -  380 m D+/50 m D-

Après une "relative bonne nuit", petit déjeuner à 7h30 puis nous disons au revoir à Véro et Jean-Mi qui redescendent directement car ils ne font pas l'ascension de l'Island Peak. Nous partons pour une toute petite étape aujourd'hui, nous devons rallier le camp de base de l'island Peak qui n'est pas très loin de notre lodge.

Depuis, Chukung, avant notre départ vers le camp de base de l'Island Peak, sublime Amma Dablam (6812 m) !
Depuis, Chukung, avant notre départ vers le camp de base de l'Island Peak, sublime Amma Dablam (6812 m) !

Depuis, Chukung, avant notre départ vers le camp de base de l'Island Peak, sublime Amma Dablam (6812 m) !

Nous effectuons une montée progressive sans grande difficulté, agrémentée par la présence d'un troupeau de Yaks qui se rendent également au camp de base.

Nous dépassons un troupeau de Yaks pendant montée au camp de base de l'island Peak
Nous dépassons un troupeau de Yaks pendant montée au camp de base de l'island Peak

Nous dépassons un troupeau de Yaks pendant montée au camp de base de l'island Peak

Camp de base en vue, zoom sur celui-ci
Camp de base en vue, zoom sur celui-ci

Camp de base en vue, zoom sur celui-ci

Nous arrivons après seulement  2h1/4 de marche, soupe d'accueil à l'arrivée puis à peine le temps de nous installer dans un tente que c'est déjà l'heure du déjeuner !

Arrivée au camp de base de l'Island Peak (5130 m)

Arrivée au camp de base de l'Island Peak (5130 m)

Nous finissons de préparer nos affaires pour notre ascension puis effectuons un entrainement/formation à la technique d'ascension sur corde fixe avec la poignée Jumar. Notre guide Dilou nous présente les 2 autres guides népalais qui nous accompagneront, c'est le père et son fils, ils vérifient nos équipement et nous expliquent la technique d'ascension avec cette poignée. Le temps se couvre et la fin de journée approchant, la température chute, je ne me suis pas assez habillé et j'ai froid, cela se paiera plus tard...Puis c'est l'heure du diner, il est...17h ! Le coucher est quasiment fait dans la foulée, il est 18 h ! Je reste à moitié habillé dans le duvet et mets un maximum de vêtements dans celui-ci car il fait déjà très froid et la nuit va être glaciale  à 5130 m d'altitude sour la tente...

Dimanche 12 novembre - J14 -Camp de base (5130 m)/Island Peak (6189 m)/                                                             Chukung (4730 m)   -  16,7 km  -  1116 m D+/1477 m D-

Lever 23h45 après une nuit très courte (temps de sommeil estimé à 2h30) à cause de réveils fréquents. Nous partons pour cette ascension tant attendue (point d'orgue de ce trek) à 1h du matin, direction l'Island Peak qui culmine à 6189 m d'altitude ! Nous contournons une vallée puis attaquons une montée très raide de 700 m de dénivelé au total, il fait une nuit très noire mais nous apercevons les frontales de ceux qui sont plus haut, la pente est impressionnante. Le rythme imposé par un des guides népalais est assez élevé et certains ont du mal à suivre, malgré les pauses effectuées. Au fur et à mesure de cette ascension, je sens que je ne suis pas très bien, ceci malgré la prise de Coca, granules d'homéopathie pour éviter le mal des montagnes. J'ai l'impression d'être ivre, je m'essouffle très rapidement mais chaque pause est l'occasion pour moi de récupérer, je ne suis pas le seul dans cette position, un des jeunes (Loïc) est au plus mal, nous avons l'impression qu'il ne pourra pas terminer, Dilou va rester avec lui le temps qu'il récupère...Après plusieurs heures de montée sur ce sentier très escarpé et interminable, nous poursuivons l'ascension sur un glacier. Je me sens un peu mieux malgré la pente très raide que nous devons gravir. L'arrêt pour effectuer l'encordement m'a sorti de cette "torpeur" et je me sens dans mon élément avec les crampons aux pieds sur ce glacier, comme si ma réelle course d'alpinisme débutait à partir de ce point...Puis arrive la fameuse épreuve d'ascension avec la poignée sur corde fixe, nous ne sommes plus encordés mais "fixés" individuellement sur cette corde qui va nous conduire jusqu'au sommet. Le début est assez facile car la pente n'est pas trop raide mais cela va changer très rapidement lorsque nous devons gravir "un mur de rocher et de glace" avec des immenses crevasses au milieu, c'est très impressionnant et ...très fatigant aussi. Le croisement de plusieurs cordes fixes n'arrange pas la progression, "l'autre Thierry" qui est devant moi n'arrive plus à avancer, coincé par d'autres alpinistes au dessus, nous allons devoir changer de corde ! Notre guide népalais nous aide et je passe finalement en tête car Thierry a vraiment du mal à progresser, j'aperçois en contrebas mes copains qui progressent également très lentement, la bonne surprise est de revoir Loïc qui a recollé au groupe, c'est une super nouvelle ! Je poursuis mon ascension mais je tétanise à force de tirer sur cette corde avec la seule force de mon bras droit, je fais de nombreuses haltes pour souffler mais également pour prendre les premières photos car le jour se lève enfin...

Pendant notre ascension du "mur" de rochers et de glace

Pendant notre ascension du "mur" de rochers et de glace

Premières photos des sommets pendant l'ascension, aurore magique sur l'Amma Dablam  et autres sommets environnants...!
Premières photos des sommets pendant l'ascension, aurore magique sur l'Amma Dablam  et autres sommets environnants...!
Premières photos des sommets pendant l'ascension, aurore magique sur l'Amma Dablam  et autres sommets environnants...!
Premières photos des sommets pendant l'ascension, aurore magique sur l'Amma Dablam  et autres sommets environnants...!

Premières photos des sommets pendant l'ascension, aurore magique sur l'Amma Dablam et autres sommets environnants...!

Coté météo, il ne fait pas aussi froid que ce qui était prévu (vent glacial avec une prévision de -25°C ressenti), j'avais empilé les couches pour me prémunir du froid et du vent mais comme il n'y pas de vent, j'ai presque trop chaud ! Je termine enfin la terrible et interminable ascension de ce "mur" vertical et je mets le pied sur l'arête sommitale. Cette arête va m'emmener au sommet que j'aperçois désormais, très haut encore, mais ce sera une montée sur arête neigeuse donc beaucoup plus facile que ce mur. Je suis le premier du groupe à gravir cette arête neigeuse d'un pureté magique, je savoure cette progression lente, certes, à cause de l'altitude, mais sécurisée par la corde fixe. Je tire sur ma poignée en appréciant chaque instant de cette fin d'ascension, j'arrive finalement au sommet, une sensation de joie, de fierté et d'émotion indescriptible m'envahit et je l'exprime en poussant un cri énorme de bonheur, quel pied ! Puis je prends le temps de contempler le paysage sompteux depuis ce sommet, quel spectacle ! Je mitraille de photos et vidéos, comme pour immortaliser ce que je vois et vis à cet instant précis, mon but ultime de ce trek est atteint, quelle immense fierté !

Vue de notre itinéraire d'ascension pendant l'ascension de ce "mur" vertical impressionnant...Clément qui est juste derrière moi.

Vue de notre itinéraire d'ascension pendant l'ascension de ce "mur" vertical impressionnant...Clément qui est juste derrière moi.

Au sommet de l'Island Peak (6189 m), mon premier 6000 !

Au sommet de l'Island Peak (6189 m), mon premier 6000 !

Depuis sommet Island Peak, quel bonheur, quelle fierté, quelle émotion !
Depuis sommet Island Peak, quel bonheur, quelle fierté, quelle émotion !
Depuis sommet Island Peak, quel bonheur, quelle fierté, quelle émotion !
Depuis sommet Island Peak, quel bonheur, quelle fierté, quelle émotion !

Depuis sommet Island Peak, quel bonheur, quelle fierté, quelle émotion !

Mes copains arrivent ensuite les uns derrière les autres, également très fiers et heureux d'être au sommet, nous enchainons les photos individuelles et de groupe...

Arrivée progressive des copains sur cette arête sommitale magique

Arrivée progressive des copains sur cette arête sommitale magique

Photo panoramique depuis sommet Island Peak

Photo panoramique depuis sommet Island Peak

Notre groupe au sommet de l'Island Peak, quel bonheur et fierté pour tous !

Notre groupe au sommet de l'Island Peak, quel bonheur et fierté pour tous !

Petit clin d'oeil et promesse faite à Véro, Thierry et moi faisons une photo avec son tee-shirt rose "Courir pour elles" qui symbolise la lutte contre le cancer du sein, membre très active d'une association pour mener cette lutte, elle nous avait demandé de monter ce tee-shirt au sommet...Promesse tenue !

Le Tee shirt de Véro "Courir pour elles" a été monté au sommet, promesse tenue !

Le Tee shirt de Véro "Courir pour elles" a été monté au sommet, promesse tenue !

Puis il faut redescendre...Ce sera encore plus compliqué que lors de l'ascension car d'autres cordées montent et nous devons prendre les même cordes qu'eux, le croisement est inévitable et très compliqué à gérer ! Nous perdons un temps fou à attendre qu'ils passent et nous sommes seuls pour gérer cette longue descente en rappel rendue limite périlleuse sur ces cordes qui se croisent avec ceux qui montent...

Redescente ...

Redescente ...

Après de multiples changements de cordes en rappel pour laisser passer les alpinistes qui montent, j'arrive finalement à la fin de cette descente au pied du glacier et je retrouve Loïc qui était descendu avant les embouteillages...Le reste du groupe arrive progressivement et nous faisons une pause pique-nique pour nous remettre de nos émotions et nous reposer. Puis c'est une très longue descente que nous entamons pour rejoindre le camp de base, nous découvrons les paysages sompteux de notre itinéraire, ceux que nous n'avions pas pu voir pendant notre ascension de nuit.

Traversée du glacier

Traversée du glacier

Je prends la mesure de l'immensité des lieux, notament de ce glacier gigantesque remonté pour nous emmener au pied de ce mur impressionnant de verticalité...

Vue de notre itinéraire d'ascension depuis cet immense glacier traversé et zooms associés
Vue de notre itinéraire d'ascension depuis cet immense glacier traversé et zooms associés
Vue de notre itinéraire d'ascension depuis cet immense glacier traversé et zooms associés
Vue de notre itinéraire d'ascension depuis cet immense glacier traversé et zooms associés

Vue de notre itinéraire d'ascension depuis cet immense glacier traversé et zooms associés

Il y a également un lac glaciaire immense en contrebas, la vallée où se trouve le camp de base se dévoile et je mesure vraiment ce que nous avons monté cette nuit, ce sentier interminable et abrupte sur plus de 700 m de dénivelé, nous avons gravi un pan de montagne quasiment vertical sur un sentier sinueux pour atténuer les effets de cette verticalité !

Découverte de l'immense lac glaciaire en contrebas
Découverte de l'immense lac glaciaire en contrebas
Découverte de l'immense lac glaciaire en contrebas

Découverte de l'immense lac glaciaire en contrebas

Coté santé c'est pas top, j'ai très mal à la gorge, je ne peux quasiment plus parler et avaler sans une douleur aigüe...Nous arrivons finalement au camp de base, halte de 40' avant de repartir vers Chukung, lodge où nous étions l'avant veille. je ne suis pas très bien, j'ai des frissons partout même habillé,  ça sent le "coup de froid", je repense à l'entrainement de la veille avec nos guides pour apprendre l'ascension sur corde fixe, j'avais eu froid, je pense avoir trouvé la raison de mon état de santé actuel...Dès notre arrivée à Chukung, nous prenons un thé au citron chaud qui me fait du bien puis je prends un Doliprane, je suis très fatigué par l'ascension, par mon état fébril mais également par manque de sommeil. Coucher à 20h15 avec l'espoir que cela ira mieux le lendemain...

Diplôme officiel de mon ascension de l'Island Peak réussie, mon premier 6000 !

Diplôme officiel de mon ascension de l'Island Peak réussie, mon premier 6000 !

Lundi 13 novembre - J15 -     Chukung (4730 m) / Kyanjuma (3600 m)                                                                           20,9 km  -  574 m D+/1639 m D-

Très mauvaise nuit, toujours ce mal de gorge aigü avec en prime un très gros rhume, prise de Doliprane au milieu de la nuit...De plus, j'ai fait l'erreur de dormir dans mons sac de couchage "chaud", j'ai donc passé la nuit à l'ouvrir (j'avais trop chaud) puis à le refermer (j'avais froid), bref, j'ai dû dormir 4h alors que j'avais un déficit de sommeil conséquent de la nuit précédente. Départ 8h15, nous entamons notre descente qui va nous emmener à Lukla dans 3 jours.

Après notre départ de Chukung, nous descendons cette immense vallée dominée par l'Amma Dablam
Après notre départ de Chukung, nous descendons cette immense vallée dominée par l'Amma Dablam
Après notre départ de Chukung, nous descendons cette immense vallée dominée par l'Amma Dablam
Après notre départ de Chukung, nous descendons cette immense vallée dominée par l'Amma Dablam

Après notre départ de Chukung, nous descendons cette immense vallée dominée par l'Amma Dablam

 Nous traversons Pangpoche puis nous effectuons une montée raide vers Tengboche où nous devons visiter un dernier monastère. Je suis très fatigué par manque de sommeil et suite à notre ascension de la veille mais surtout car je suis malade, cette montée me parait très difficile ! Nous arrivons enfin à Tengboche, village haut perché où se situe effectivement un magnifique monastère.

Tengboche et son monastère
Tengboche et son monastère

Tengboche et son monastère

Après un déjeuner où je ne mange quasiment rien, nous effectuons la visite du monastère et assistons à la prière de moines bouddhistes, ils chantent selon un rituel bien précis mais très répétitif, ils répètent "en boucle" cette prière qui finit pratiquement par m'endormir ! Nous repartons de Tengboche pour un très longue descente puis nous terminons la journée par une ultime "très longue" montée qui va nous emmener à Kyanjuma, je suis exténué ! Cette étape était trop longue pour moi (et de l'avis de tous les copains également) car  21 km, 574 m de montée et 1639 m de descente le lendemain de l'ascension de l'Island Peak , qui était déjà une "grosse étape", pas idéal pour récupérer, surtout lorsque l'on est malade ! Arrivé dans ma chambre, je me couche directement pour dormir avant le diner. On me reveille à 18h28, juste avant celui-ci, je me force à manger mais je ne peux plus rien avaler, un peu de soupe et quelques momos puis je me couche à 20h30, je prends un Doliprane en espérant que ma nuit sera meilleure que les précédentes...

Mardi 14 novembre - J16 -      Kyanjuma (3600 m) / Phakding (2600 m)                                                                                   15,2 km  -  370 m D+/1311 m D-

Encore une nuit très compliquée, mon rhume est vraiment "carabiné", j'ai passé une bonne partie de la nuit à me moucher, terrible ! Départ 8h30 pour Namche Bazar que nous atteignons en 1h via un sentier en balcon magnifique. Nous venons de boucler la boucle en revenant à Namche où nous avions dormi à l'issue de notre 2° étape, ça sent la fin ! Arrêt "emplettes"  avant de poursuivre notre longue descente vers Phakding.

Au départ de Kyanjuma, encore de beaux panoramas de ces sommets..
Au départ de Kyanjuma, encore de beaux panoramas de ces sommets..
Au départ de Kyanjuma, encore de beaux panoramas de ces sommets..

Au départ de Kyanjuma, encore de beaux panoramas de ces sommets..

Sur ce magnifique sentier en balcon entre Kyanjuma et Namche Bazar, un troupeau de chamois !
Sur ce magnifique sentier en balcon entre Kyanjuma et Namche Bazar, un troupeau de chamois !

Sur ce magnifique sentier en balcon entre Kyanjuma et Namche Bazar, un troupeau de chamois !

Arrivée à Namche Bazar, la boucle est bouclée...

Arrivée à Namche Bazar, la boucle est bouclée...

Nous retrouvons les passerelles himalayennes traversées à l'aller avec des montées et descentes qui font mal aux jambes. Nous faisons la pause déjeuner à mi-parcours, je n'ai plus d'appetit, je sature de la nourriture népalaise et du thé...Nous repartons, la traversée des villages s'enchaine, c'est le même parcours que l'aller, nous arrivons finalement à Phakding à 15h, je suis très fatigué.

Entre Namche Bazar et Phakding, un air de déjà vu !
Entre Namche Bazar et Phakding, un air de déjà vu !

Entre Namche Bazar et Phakding, un air de déjà vu !

Arrivé au lodge de Phakding, j'appelle ma petite femme mais la connexion n'étant pas bonne, je la rappellerai plus tard. Je me couche pour une sieste d'une heure puis je retente ma chance, cette fois-ci la connexion est bien meilleure, on discute longuement, cela me fait beaucoup de bien de lui parler, de l'entendre et de la la voir  (appel vidéo). Puis à 18h30, c'est l'heure du diner, surprise au menu : frites, oeufs et pâtes ! Cela change des repas népalais...J'ai tout de même du mal à manger, même les frites ont du mal à passer...Echange de photos sur whatsap avec les copains (ça sent vraiment la fin !) puis coucher à 20h45.  

Mercredi 15 novembre - J17 -    Phakding (2600 m) / Lukla (2840 m)                                                                                         8,4 km  -  207 m D+/427 m D-

Nuit "relativement correcte", nous partons à 8h50 pour cette dernière journée de trek, nous enchainons les montées et descentes puis nous faisons une pause "thé" après seulement 1h20 de marche...Après une longue pause de 30 minutes (!), nous arrivons finalement à Lukla à 11h40, toute petite dernière étape... Quand je repense aux étapes qui ont suivi l'ascension de l'Island Peak, je me dit que l'équilibre n'est pas très bon...

Arrivée à Lukla, notre point de départ 17 jours plus tôt...

Arrivée à Lukla, notre point de départ 17 jours plus tôt...

Déjeuner puis sieste de 1h20, je suis toujours fatigué même si mon rhume va un peu mieux...Je ne mange pas assez, mais plus rien ne passe vraiment...Je repars au centre de Lukla pour m'acheter des fruits (bananes, pommes, mandarines), les fruits m'on terriblement manqué, moi qui en consomme habituellement 3 fois par jour ! De retour au lodge, je prépare les pourboires pour nos guides et porteurs (c'est la coutume ici), en attendant notre diner du soir où, pour la première et dernière fois, les porteurs sont invités à partager notre table pour l'apéritif que nous leur offrirons, comme il est coutume de le faire en fin de trek. Ce sera le dernier jour avec nos porteurs, nous les remercions chaleureusement pour ces portages de nos sacs dans des conditions pas toujours faciles (je repense à la traversée du glacier et des hauts cols !).

Dernière nuit à Lukla, le retour à Katmandou est prévu le lendemain comme à l'aller, à savoir un vol de 25' puis un  trajet de 4h en véhicule (electrique !) pour rejoindre Katmandou...

Cette fin de trek aura été très éprouvante pour moi à cause de ce "coup de froid" qui m'aura bien affaibli et dont je mettrai plusieurs semaines à me remettre après mon retour en France...Mais cette difficile fin de trek  n'aura en aucun cas d'impact négatif sur cette extraordinaire aventure qui aura largement dépassé mes espérances.

J'ai vécu un rêve éveillé chaque jour, des paysages grandioses, la découverte d'une culture, c'est  tout ce que j'étais venu chercher ici et j'ai été comblé, un nouveau rêve s'est réalisé...

Partager cet article
Repost0

commentaires