22 octobre 2013 2 22 /10 /octobre /2013 23:05

Cela faisait déjà un petit moment que cette rando glaciaire me tentait, en ayant déjà vu des photos impressionnantes de ces dômes...et avec le secret espoir d'enchainer sur l'aiguille de Bionnassay qui rejoint le dôme du Gouter...puis le Mont Blanc !

Après quelques échanges de mail avec Jean-Marc, le guide que j'avais connu lors de notre ascension du Mont Blanc en juin 2009 avec mon frêre Armand, cette rando glaciaire est programmée pour le 15 aôut car il y a une fenêtre météo favorable. Mon secret espoir s'envole avec le désistement de mon frêre (problème physique) et donc le prix de la course entièrement à ma charge, avec en plus une météo très incertaine à partir du 16 août...

14 août 2013, soit le surlendemain de notre retour de vacances de Lanslebourg, direction St Gervais où m'attend mon guide Jean-Marc, cette première journée doit nous emmener au refuge des conscrits via le refuge de Tré la Tête.

La montée au refuge de Tré la Tête me fait penser à celle que nous avions effectuée 4 ans plus tôt pendant le stage Mont Blanc, avec le même objectif du jour (le refuge des conscrits) mais pour un objectif différent le lendemain : l'ascension de l'Aiguille de la Bérangère en guise d'entrainement avant de faire le Mont Blanc. Cette fois-ci c'est un cran au dessus avec les dômes de Miage...

Miage-Refuge Tré La Tête

Arrivée au refuge de Tré la Tête (1970 m), quelques photos

(tiens du déjà vu !) puis un bon plat de pâtes et c'est reparti pour le refuge des conscrits.

J'apprends que l'itinéraire pour accéder au refuge des conscrits a changé depuis quelques semaines, à cause de l'évolution du glacier de Tré-la-Tête très crevassé...il faut donc l'éviter en montant sur le versant gauche  mais cela devient du coup beaucoup plus sportif avec un petit air de Via Ferrata pas désagréable du tout  ! Pont suspendu,  cordes sur passages délicats, pas à la portée de tout le monde, surtout pas pour des personnes craignant le vide ou limite physiquement, une information plus spécifique vers le refuge de Tré-la-Tête serait la bienvenue pour les novices...

Miage-Glacier Tré La Tête pdt montée refuge conscrits

Ascension qui contourne le glacier de Tré-la-Tête en contrebas, celui-ci a considérablement évolué depuis 4 ans...on comprend mieux pourquoi il faut l'éviter au départ !

Le fameux pont suspendu, certes très sécurisé !!

Arrivée au refuge des conscrits (2580 m) , décor toujours aussi sublime...avec en prime la présence de quelques bouquetins pour nous accueillir !

Vite quelques photos, Aiguille des glaciers, Mont Tondu  car le brouillard arrive...comme il y a 4 ans !

Miage-Mont Tondu depuis ref Conscrits

Jeudi 15 août, lever à 4h30, petit déjeuner rapide puis départ...nous commençons l'ascension derrière le refuge, beaucoup de rochers et la trace n'est pas évidente à trouver, heureusement que suis avec un guide !

Miage-Glacier-Tre-La-Tete-pdt-ascension.JPGMiage-zoom-Ecrins-pdt-ascension-a-l-aurore.JPG

Après 1h d'ascension, nous chaussons les crampons                 Zoom sur le massif des Ecrins avec à gauche,

pour remonter le glacier de Tré-La-Tête, au fur et à mesure         le Dôme des Ecrins et à droite,la Meije, le Rateau

de notre montée, les sommets se découvrent...

Et avec le lever du jour, un dégradé de bleu et de rouge

magnifique sur tous les sommets environnants

Nous arrivons au col des Dômes à 3564 m ...petit arrêt ravitaillement avant d'attaquer les choses sérieuses !

L'ascension vers les Dômes peut commencer et alors là, c'est le début du rêve, l'image de carte postale que j'avais en tête est juste devant moi, c'est tout simplement MAGIQUE, ENORME, SOMPTUEUX,...

Miage-Les Dômes6480
      Comme les alpinistes que j'ai pris en photo juste devant nous, nous commençons l'ascension du premier Dôme en évoluant sur une monotrace pratiquement sur l'arète...très impressionnant ! Les pentes de part et d'autre de l'arète sont telles que la moindre chute nous ferait glisser au moins 1000 m plus bas !

Miage-Th au sommet des Dômes6499

Pause                       photo pour                 immortaliser              cet instant que             l'on ne                           souhaiterait               pas voir se

terminer....

Sommet du 3° Dôme (3670 m), une impression de

"sommet du Mt Blanc" avec cette arète dont on ne voit

pas la fin...dans l'alignement de cette arète, l'Etendard !

Quelques photos prises depuis ce sommet :

Miage-Mer-de-nuages-cote-Italien6493.JPGMiage-Panorama-depuis-Domes6492.JPG

Coté Italien, une mer de nuages                                       Le glacier de Tré-la-Tête, l'aiguille des glaciers           et au fond, de gauche à droite  la Vanoise, les Ecrins

Miage-Aiguille-Tre-La-Tete-depuis-Domes6488.JPGMiage-Mt-Blanc-depuis-Berangere6522.JPG

l'Aiguille de Tré-la-Tête                         Le Mont-Blanc

Et puis il faut bien redescendre des nuages ....

Miage-Th-devant-les-Domes-pdt-descente6510.JPGMiage-Th-en-redescendant-des-Domes6508.JPG

Vers le col de la Bérangère, après une descente                De l'autre coté, toujours ce panorama somptueux

vertigineuse depuis le 3°Dôme d'où nous venons,                sur les la Vanoise, les Ecrins, les Rousses..

tout en haut !!               .

Depuis le col de la Bérangère (3348 m), ascension du pic de la Bérangère (3425 m) puis nouvelle pause ravitaillement et photos !! J'avais déjà fait ce sommet 4 ans plus tôt en préparation de l'ascension du Mt Blanc, souvenirs !!!

Au sommet de l'aiguille de la Bérangère, on peut voir à gauche le 3° Dôme par où nous sommes descendus

et au fond à droite, le Mont-Blanc où l'on voit bien l'itinéraire par la voie Royale du Goûter, MAJESTUEUX !

Miage-depuis Bérangère Alpinistes descendant des Dôme652                      Miage-Dômes et Mt Blanc depuis Bérangère6518

Une dernière photo de ce décor de rêve...

On s'aperçoit de cette descente vertigineuse

en localisant le alpinistes qui descendent

à leur tour le glacier ...des fourmis !

Un dernier clin d'oeil d'un bouquetin, maîtres les lieux comme la photo semble nous le montrer...

avec mon guide Jean-Marc pour qui ces lieux sont également tellement familiers !

Miage-Bouquetin-au-dessus-de-Jean-Marc.JPG                                  Miage-Zoom-Bouquetin6539.JPG

Fin de l'aventure, RV est pris pour la prochaine étape, l'année prochaine si tout va bien...l'Aiguille de Bionnassay !