Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 09:43

La course des Foyesses à Villemoirieu est toujours l'occasion pour moi de me tester sur un parcours technique "typé trail", ceci dans un cadre magnifique sur les hauteurs du Nord Isère...en attendant les prochaines échéances trail de la saison...


Ayant terminé 3° l'année dernière, j'espérais pouvoir encore faire un podium, au moins dans ma catégorie (V1), mais de là à imaginer gagner la course !!Sourire

A peine arrivé sur le parking et je retrouve mes potes du groupe hors stade du CSBJ Athlétisme, nous sommes une jolie délégation pour cette course. La fraicheur nous surprend tous, c'est surtout le petit vent glacial qui va nous pousser à revoir notre habillement, j'opte pour un maillot à manches longues !

Récup du dossard, de la traditionnelle et délicieuse "Foyesse" (tarte au sucre), échauffement et nous voilà tous réunis sur la ligne  de départ avec les 2 courses qui partent en même temps (10 et 20km). Au total, 250 coureurs dont environ 140 sur le "trail" de 20 km qui est annoncé avec 750m de D+ (réel mesuré 650 m par mon GPS ...).



Départ assez rapide pour moi sur la petite boucle dans le village, mais bizarrement, personne ne suit le petit groupe de 3 coureurs qui se forme (et dont je fais parti) au pied de la première difficulté , je constate même en regardant les dossards de mes 2 compagnons d'échappée qu'ils sont aussi sur le 20 km !

La première bosse calme tout le monde et tout en ralentissant pendant cette première difficulté, je me retrouve en tête avec 1 seule coureur qui me talonne, on enchaine les descentes et les montées dans les bois, le terrain est parfait, pas de boue et la température est idale pour courir ! Je creuse progressivement l'écart avec mon poursuivant même si je n'ai pas vraiment l'impression d'aller très vite, surtout dans les montées...

Séparation des 2 parcours vers le 6 ° kilo (je crois), il n'y aura jamais eu un seul coureur devant nous, pas rapides les coureurs du 10 !!

Parcours parfaitement fléché, je surprend cependant le 2 ° poste de raviltaillement qui a juste le temps de me verser un verre d'eau, il n'avait pas encore eu le réflexe de les préparer ! La dernière montée se profile, la fatigue se fait sentir mais la pesrpective d'une victoire qui se profile me relance et me donne même des ailes sur les 500 derniers mètres en goudron, que du BONHEUR !

 




La victoire en 1h24'58, je n'ai certes pas battu le record de l'an dernier (!) ni même mon propre temps mais peu importe, je suis super heureux de finir sur le podium alors que je passe V2 dans ...3 ans !

J'encourage mes potes qui arrivent progressivement, on boit une bonne mousse (artisanale) en attendant la remise des récompenses, celle-ci ne se fait pas trop attendre et après la course des enfants et le 10 km, podium du 20 km ou m'accompagnent 2 coureurs de Morestel (licenciés au CSBJ Athlé également)




Pas mal de potes du groupe hors stade seront récompensés, les podiums V1 Hommes et Femmes ressemblent étonnament à ceux des scratchs  (les vieux ont encore la santé!). Emilie, la première du scratch féminin fêtera son anniversaire de la plus belle manière, et ce n'est pas un poisson d'avril !!

 




Pour terminer, félicitations et remerciements aux organisateurs et à tous les bénévoles pour cette manifestation qui est parfaitement organisée. Il est vrai que le club des coureurs de Villemoirieu connait parfaitement les attentes des coureurs grâce à leur présence sur bon nombre de  courses et c'est tout à leur honneur...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by thierryclavel
commenter cet article

commentaires